
Accueil | Communauté | Temps personnalisés | Temps collectifs | Contact | Connexion

PIDAPI, ce sont des professeurs des écoles qui inventent ensemble des outils au service de la personnalisation et du progrès de tous.
Une pédagogie reconnue et largement utilisée
PIDAPI rassemble plus d’un millier de professeurs des écoles dans le monde. Elle met à disposition de ses membres une boîte à outils commune pour gérer les différents aspects de la classe.
Cette communauté s’appuie sur l’ensemble des travaux qui tournent autour de la pédagogie coopérative en général et de la pédagogie institutionnelle en particulier.
Elle s’enrichit également des partages d’expérience de l’ensemble des professeurs des écoles au travers des lettres d’informations, des groupes de partage ou des colloques.
Ce solide savoir-faire lui permet de proposer des formations à l’ensemble des professeurs des écoles (utilisateurs PIDAPI ou non).

Des outils au service d’une pédagogie
La réflexion pédagogique et le retour d’expérience ont conduit PIDAPI à imaginer une boîte à outil pour gérer sa classe. L’idée de ces outils est double : s’appuyer sur un socle d’outils expérimentés et faciliter les mutualisation (retours d’expériences, partages de bonnes pratiques, …).
Pour les temps individuels, les outils s’appuient sur un socle commune qui s’appelle PIDAPI (découvrir PIDAPI). Ces outils sont ensuite enrichis par d’autres outils qui viennent compléter cette base (découvrir l’univers PIDAPI).
Pour les temps collectifs, deux outils sont proposés. GRECO permet de travailler l’orthographe (découvrir GRECO) et les Résolution de problèmes les sciences (découvrir les résolutions de problèmes).

Le matériel d’entraînement permet aux élèves de travailler des compétences individualisées.

Des « cartouches » peuvent permettre de faire le lien entre les compétences évaluées et les exercices.

Les progrès des élèves peuvent être consignés dans un tableau « Je grandis ».
Formations
L’association a également pour vocation de partager l’expérience acquise et son savoir-faire au travers de formations :
- La gestion de l’hétérogénéité
- L’autorité éducative
- La coopération en classe et dans l’équipe
- Les discussions à visées démocratique et philosophique
- La mise en place et l’analyse de l’utilisation de PIDAPI dans une classe ou une école
- La mise en place d’un groupe d’analyse de pratiques professionnelles

Les outils PIDAPI facilitent la personnalisation des apprentissages dans les classes !
PIDAPI me permet de prendre en compte des différences de niveaux sans m’épuiser à faire des parcours d’apprentissage pour chacun !
PIDAPI permet de créer des temps d’autonomie où chaque élève travaille des compétences différentes tout en gardant un contact avec les attentes de sa classe d’âge.
Les outils proposés par PIDAPI m’ont apporté une solution face à l’hétérogénéité de ma classe, en me donnant les outils de suivre ceux qui ont un plus petit niveau. Au-delà des apprentissage, ces outils proposent une pédagogie complète, un environnement de classe propice à l’épanouissement de chacun.