Les Clients

Les Clients2020-11-09T13:28:36+01:00

Nos clients témoignent

La relation humaine qui se tisse, avant, pendant et après le projet, est au coeur de nos préoccupations. Nous pensons que la réussite de tout projet informatique passe avant tout par l’humain et par un accompagnement sur la durée.

Gabriel Pigache sj. | Assises Laudato SiJean a accompagné et réalisé la création pour le Réseau MAGIS d’un nouveau site internet : changement de thème (template), définition d’une architecture du site correspondant à la culture complexe d’un Réseau, comprenant tout à la fois des partenariats institutionnels et des publics diversifiés de jeunes. Jean a été notre partenaire tout au long du processus : à notre écoute, avec calme, bienveillance et patience, il a eu réponse à toutes nos questions ! Depuis la conception jusqu’à la mise en place des solutions techniques, sa disponibilité, sa réactivité et sa rigueur ont grandement facilité l’avancement du chantier. En outre, il connaît maintenant mieux que personne notre outil, et nous savons que nous pourrons compter sur lui pour nous aider à prendre en main la maintenance de notre site. Grand merci Jean !

Gabriel Pigache, Directeur du Réseau Magis

Jean a installé un réseau Wifi unique (avec basculement automatique d’un relai à l’autre) pour la communauté.
Son sérieux, son calme, sa précision, son suivi et la documentation écrite ont été très précieux. Nous avons perçu tout son professionnalisme … Jean a vraiment été à l’écoute de nos besoins et y a répondu parfaitement.

Rachel Guilien, Soeur du Sacré Coeur de Jésus

Jean a assuré la refonte du site internet du MCC. Le projet représentait un défi important du fait notamment du délai très serré (moins de 3 mois) et du nombre de pages à récupérer depuis l’ancien site (près de 2000). Ce défi a été parfaitement relevé : les délais ont été totalement tenus, l’ensemble des contenus a pu être récupéré malgré les difficultés techniques inévitables rencontrées. La connaissance approfondie de WordPress et l’expérience du milieu associatif qui sont celles de Jean ont été extrêmement précieuses. Nous apprécions également vivement que Jean assure la maintenance du site avec réactivité et compétence.

Emmanuel Prat, Président du MCC (Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants)

Il y a huit mois, je confiais à Jean la responsabilité de développer l’intranet de mon équipe, CASA Notre-Dame, les guides de la cathédrale de Paris. Je misais à l’époque sur ce système pour simplifier la gestion du planning des visites et gagner ainsi du temps ; pour une association qui ne fonctionne qu’avec des bénévoles, c’est essentiel. Simplifier, c’était aussi sécuriser le fonctionnement du groupe en garantissant la possibilité de se relayer au pied levé pour suivre, organiser, assurer du reporting. En d’autres termes, je voulais une tour de contrôle au fond de ma poche, qui me permettait d’être au courant en temps réel de l’activité de mon équipe et de pouvoir la paramétrer et l’enrichir quand le temps me le permettait.

Je vous explique en quelques mots le défi, c’est assez simple : récolter les disponibilités de cent-vingt bénévoles et leur répartir de façon équilibrée les 1700 visites annuelles, données dans neuf Langues. Et bien sûr, il fallait basculer sur ce système du jour au lendemain, sans planter. C’était le 11 juin 2018 : nous remplacions une gestion par mail et tableau word par une plateforme internet dédiée.

On m’a demandé comment il fallait faire si on n’y arrivait pas. J’ai répondu qu’il suffisait de se forcer. Certain m’ont dit qu’il ne s’y mettrait pas… À vrai dire, Jean avait eu beau être à l’écoute et de bon conseil, ce système représentait un tel changement pour une équipe dont la moyenne d’âge est de 62 ans, que je n’étais pas certain que la greffe prendrait… surtout que certains n’ont pas internet.

Après quatre mois d’utilisation, le bilan est clair : tout a fonctionné pour ainsi dire sans incident, les fonctionnalités développées et l’ergonomie mise en œuvre ont permis au groupe dans son ensemble une prise en main rapide et avec un besoin d’assistance de ma part réduit au strict minimum. Des mailinglists automatisées permettent une meilleure communication interne. Ceux qui étaient réticents demandent aujourd’hui des extensions au système. Les organismes partenaires, et en particulier la cathédrale ont accès en temps réel à notre programme et au trombinoscope de l’équipe. Les données statistiques sont organisées de façon plus efficaces, nous permettant une meilleure remontée d’information, d’une part à la cathédrale mais également aux autres branches de l’association et au conseil d’administration. Elles nous permettront également, en temps réel, de suivre l’impact des actions de développement futures mises en place, notamment en termes de communication. Et tout cela, malgré mes caprices continuels, conformément aux objectifs financiers initiaux.

Finalement, je dirai que si toute l’équipe utilise le système à plein rendement, ce n’est pas en premier parce que Jean est un bon développeur, mais parce qu’il toujours été à l’écoute de mes besoins et a su me présenter simplement et en toute transparence les incidences techniques de mes demandes. Ainsi c’est parce que ce système est le mien, celui que j’ai voulu et non celui de Jean, qu’il est si bien adapté à nos besoins.

Olivier de Châlus, Directeur des guides CASA Notre-Dame

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